Lifestyle
25 avril 2019

Ma routine sportive

Coucou !

Comme vous me l’avez demandé , je vais vous parler de ma relation avec le sport !
J’ai toujours été sportive , cela fait partie de mon éducation je dirais…

Jusqu’à mes 18 ans, j’étais inscrite à plusieurs activités sportives pendant toute l’année. Cela m’a beaucoup servi dans mon développement et épanouissement.
En vacances , mes parents m’inscrivaient à des stages pour découvrir de nouvelles activités sportives (tennis , surf , planche à voile …).
C’est mon père qui me motivait et m’emmenait partout avec lui…Le rythme était soutenu (squash/footing/vélo/plongée) mais top!!

vivajoccouture - healthy lifestyle - workout - training - routine sportive - sport - comment garder la forme - trx - yoga

Arrivée en classe prépa à Toulouse, je n’ai gardé que le footing et ce quel que soit la météo (oui je suis un peu cinglé lol):). Bien sûr en vacances je continuais la plongée.

Tout a changé quand je suis arrivée à Paris pour intégrer une école d’ingénieur. J’ai découvert les soirées et du jour au lendemain j’ai arrêté net le sport et je peux vous dire que mon corps et ma tête l’ont bien ressenti … J’ai pris 8 Kgs et j’avais perdu mon mental de guerrière 🙂 , je ne pensais qu’à faire la fete ! Bon on est tous passé par là … 🙂 et je dois dire que j’ai passé de super moments !!! Cela a duré quelques années et je n’ai aucun regret .

Une fois les études terminées , j’ai repris naturellement et progressivement  mon hygiène de vie d’origine. Et oui, le sport me manquait quand même…

La reprise  a été très dure ! Des kilos en plus , plus  de souffle etc … Mais je n’ai pas lâché car le sport a toujours fait partie de mon bien être , et je ressentais ce manque à Paris…
Je n’ai jamais considéré le sport comme un moyen de maigrir  , mais plutôt comme un moyen de se divertir , de se changer les idées , de prendre l’air , de se connaître soi-même , de dépasser ses limites , de challenger son corps et son mental .
D’ailleurs , mes 8kgs ne me dérangeaient absolument pas , j’avais des formes , mon corps me plaisait . Donc je n’ai pas fait de régime car ce n’était pas mon objectif .
Mon objectif était de  me sentir mieux  mentalement, plus en phase avec qui j’étais et de retrouver mon équilibre .

vivajoccouture - healthy lifestyle - workout - training - routine sportive - sport - comment garder la forme - trx - yogaAprès une reprise progressive, mes séances se sont intensifiées…j’ai fait beaucoup de cours de RPM ( cours intensif de vélo ) , de Bodystep ,  de BodyAttack (cours explosif très cardio qui fait travailler tout le corps …). Des cours de très hautes intensités et qui se sont avérés, avec le recul , épuisants pour mon corps (je vous invite à lire mon article sur ma grossesse). Bien sûr, tout le monde est différent et, ce qui n’est pas bon pour moi peut l’être pour d’autres. J’y allais tous les soirs après une longue journée de travail (7h-18h).

Après l’expérience de ma grossesse , les obligations professionnelles et familiales , j’ai revu à la baisse mon activité sportive et je suis heureuse d’avoir trouvé un équilibre .
Dans la semaine , je fais une heure de circuit training (exercices musculaires et cardio ) , une heure de yoga et si j’ai un peu plus de temps (ce qui arrive une semaine sur deux ou trois ) ,  40 min de TRX.

Le yoga a été une véritable révélation pour moi ! Moi qui avais mal au dos depuis la naissance de ma fille , je ne ressens plus aucune douleur depuis que je le pratique , mon corps est beaucoup plus mobile , détendue et grâce à la respiration que l’on apprend , mon esprit est plus relax … Il faut essayer cette pratique pour comprendre ce que je dis lol

Le TRX est un bon moyen de se muscler en profondeur avec comme seul poids , votre corps …L’avantage étant de ne pas le brutaliser  . Mais je vous conseille de demander à un coach de vous montrer les postures , surtout n ‘essayez pas seul .vivajoccouture - healthy lifestyle - workout - training - routine sportive - sport - comment garder la forme - trx - yoga

La posture est très importante dans tous les sports , pour éviter de se blesser mais également pour voir rapidement des résultats . Surtout, si pendant un exercice vous avez une douleur anormale, il faut arrêter.
Pour chaque mouvement , que ce soit le haut ou le bas du corps , il faut gainer tout votre corps , on rentre le ventre , le bassin , on contracte ses abdos , ses fessiers  , on abaisse les épaules , on ouvre la cage thoracique et surtout on inspire et  expire à chaque mouvement !!!! La respiration et le gainage sont les deux points clefs d’une meilleure résistance à l’effort et d’un meilleur résultat .

vivajoccouture - healthy lifestyle - workout - training - routine sportive - sport - comment garder la forme - trx - yogaConcernant le petit circuit que je fais une heure par semaine … Il s’agit du même  pendant trois semaines puis je change et ainsi de suite . Je répète le circuit trois fois dans la séance . En général , je fais beaucoup de pompes , tractions , tirages pour les épaules et le dos , burpees , squats , abdos (suspendus ) , gainage ventral et latéral , fentes , corde pour les bras et les épaules et toujours un peu de cardio (45 secondes de sprint , jumping jack …).
Il y a entre 15 et 20 répétitions par exercice.
Je muscle essentiellement le haut de mon corps car c’est ma faiblesse et je complexe sur mon dos et mes bras … Oui oui 🙁
Mes jambes et fessiers travaillent plus en profondeur  dans les phases  cardio spécifiques (squats , burpees, grimpeur…) mais sont sollicités dans l’ensemble de la séance car comme je vous l’ai dit, sur chaque exercice il faut penser à gainer l’ensemble du corps…

Pour les tenues , j’aime bien les marques Adidas ainsi que Stella Mcartney x Adidas  , toujours des tenues très tendances et confortables. Le choix des tennis est primordial, je suis fidèle à Asics , selon moi c’est la meilleure marque qui procure un bon soutien et un amortis supérieur.

 

 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions 🙂

Bon entrainement XoXo

Envie de partager ?

Envie de Commenter ?

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *